Aller au contenu

Internationalisez votre site Web

Le défi

Vous avez déjà veillé à ce que le site Web principal de votre entreprise comporte des fonctions de recherche et de navigation adaptées à votre public local et véhicule une image de marque forte. Comment pouvez-vous faire de même sur chacun des nouveaux marchés étrangers potentiels ?

Votre objectif

Pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement ce dont ils ont besoin, dans leur langue, sur l’appareil de leur choix.

1 Internationaliser le site Web

Traitez tout le monde de la même manière

Considérez-vous comme une entreprise internationale avec des clients locaux, plutôt qu’une entreprise locale avec des clients internationaux, et traitez les clients de chaque marché de la même manière. Visez à ce que la conception, les fonctionnalités et le contenu de votre ou vos sites Web offrent la même expérience utilisateur où que ces utilisateurs se trouvent.

Un site Web universel ou des sites localisés individuels ?

Un site web multilingue universel offre un contenu en plusieurs langues. Par exemple, le site web d’une entreprise canadienne peut avoir une version anglaise et une version française, et le blog d’une entreprise de football d’Amérique latine peut être disponible en espagnol et en portugais. Un site web multilingue universel avec un seul domaine (par exemple, .com) offre de nombreux avantages :

  • Cela montre que l’entreprise est internationale.
  • L’inscription est rapide, facile et peu coûteuse.
  • Les utilisateurs peuvent le trouver facilement.


Toutefois, elle doit également répondre aux besoins du public cible sur chaque marché local.

Les sites web multirégionaux localisés visent explicitement les utilisateurs de différents pays et utilisent un domaine de premier niveau codé par pays (ccTLD), tel que .ie, .de ou .fr :

  • Les clients de certains pays qui recherchent des produits et des services dans leur langue et veulent utiliser des méthodes de paiement familières la perçoivent comme plus proche.
  • Toutefois, l’achat et l’enregistrement du ccTLD pour chaque marché étranger peuvent prendre du temps et être coûteux.


Certains sites web sont à la fois multirégionaux et multilingues. Par exemple, un site web peut avoir des versions différentes pour le Canada et les États-Unis, et le contenu de la version canadienne peut être disponible en français et en anglais.

Choisissez votre nom de domaine

Le domaine de premier niveau est le suffixe d’URL (par exemple, .com, .org ou .net) et de nombreux sites Web de commerce électronique choisissent .com car c’est celui que les utilisateurs essaient en premier lorsqu’ils n’utilisent pas de moteur de recherche pour trouver une entreprise. . Bien que Google s’appuie sur le contenu des sites Web pour déterminer leur langue, l’URL est très utile pour que les utilisateurs se fassent une idée de la langue qui a été utilisée sur le site Web. Par exemple, ces URL utilisent le sous-domaine ou le sous-répertoire .fr pour indiquer clairement que le contenu du site correspondant est rédigé en français :

  • (http://example.ca/fr/vélo-de-montagne.html
  • (http://fr.example.ca/vélo-de-montagne.html)


En indiquant la langue dans l’URL, il est également possible de détecter des problèmes dans le contenu multilingue du site Web. Si vous le souhaitez, vous pouvez traduire les termes de l’URL ou utiliser un nom de domaine internationalisé (IDN)

Géo-redirection

Si vous utilisez une stratégie de référencement internationale appropriée, les utilisateurs qui accèdent à votre site Web à partir de la recherche Google devraient voir la version dans la langue appropriée. Par exemple, si vous visitez Google.com, vous accéderez automatiquement à la page de recherche Google de votre pays. Maintenant, imaginons qu’un utilisateur avec une adresse IP espagnole recherche du contenu en anglais. Si vous le redirigez vers la section espagnole de votre site Web, vous ne lui offrirez pas l’expérience utilisateur appropriée. Que pouvez-vous faire alors?

Si vous n’appliquez pas de redirection géographique , l’utilisateur pourra rester dans la version anglaise de votre site Web malgré une adresse IP espagnole.

Si vous ne l’appliquez pas jusqu’à la page de paiement , l’utilisateur pourra naviguer dans la langue de son choix jusqu’au moment de l’achat, auquel cas il sera automatiquement redirigé vers la version espagnole.

Si vous appliquez une redirection géographique , elle redirigera instantanément l’utilisateur vers le contenu en espagnol.

Si vous incluez une bannière pop-up demandant à l’utilisateur s’il souhaite accéder à la version espagnole du site ou rester avec la version anglaise, vous lui offrez la possibilité de décider.

Vitesses de chargement

Vous ne devez pas supposer que les utilisateurs ont accès aux réseaux 4G ; Des réseaux 3G ou même plus lents sont utilisés dans la plupart des régions du monde. Par conséquent, il est important que votre site Web se charge rapidement si vous ne voulez pas que les utilisateurs le quittent avant même d’accéder à la page principale. Voici quelques suggestions pour augmenter la vitesse de chargement :

  • L’inclusion de contenu multimédia intéressant est un moyen efficace d’attirer l’attention des utilisateurs. Cependant, cela peut ralentir la vitesse de chargement du site Web et les faire quitter avant de voir les informations les plus importantes. Par conséquent, il est conseillé de compresser les images que vous utilisez.

  • Limitez le nombre de liens de navigation.

  • N’utilisez pas de fenêtres pop-up ou d’autres fonctions susceptibles d’interférer avec la navigation.

Localisation

Un site web localisé comprend le même contenu que le site web original, mais traduit dans la langue du pays étranger et en adaptant les références culturelles. Lorsqu’il n’est pas possible d’offrir une traduction littérale (par exemple, d’une expression familière), la transcréation permet de transmettre l’essence et l’intention du concept original, et de susciter la même réponse émotionnelle dans la langue cible. Dans chaque nouveau marché, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Utilisez la langue des clients.
  • Créer une version localisée du site Web.
  • Utilisez des techniques de marque.
  • Aidez les utilisateurs à trouver votre entreprise.
  • Tenez compte de la devise et des modes de paiement.
  • Satisfaire les clients.
  • Respectez la législation.
  • Faites attention aux détails.

2 Meilleures pratiques pour l'internationalisation des sites Web sur n'importe quel marché

Mettre les informations importantes en haut de la page

Il garantit que l’utilisateur le voit instantanément, sans avoir à faire défiler la page.

Adapter le contenu aux petits écrans

Vos clients utilisent des téléphones portables et des tablettes avec de petits écrans toute la journée. Créez un site Web qui s’adapte automatiquement à l’appareil de vos utilisateurs pour vous assurer qu’ils trouvent ce qu’ils recherchent, quelle que soit la taille de l’écran qu’ils utilisent.

Contenu textuel

Utilisez des titres clairs qui attirent l’attention
En ajoutant un titre clair à l’introduction de votre site Web, les clients sauront rapidement qu’ils sont au bon endroit et sont sûrs de rester plus longtemps.

Utiliser le langage de la couleur
Les couleurs sont aussi un type de langage et vous devez savoir comment les utiliser dans les marchés que vous ciblez avant de créer un site. La symbologie des couleurs peut varier selon les pays. Par exemple, dans les pays occidentaux, le blanc est utilisé lors des mariages, tandis qu’en Chine, il est utilisé lors des funérailles. Le rouge est une couleur qui symbolise la grandeur en Inde ; à la place, cette fonction correspond à la couleur violette au Royaume-Uni et jaune en Chine.

Indiquez clairement les avantages que vous offrez
Mettez en évidence les avantages de votre produit ou service afin que les utilisateurs sachent immédiatement pourquoi ils devraient rester sur votre site Web. Les listes à puces vous aideront à le faire.

Comprend des liens rapides vers des sections contenant des informations supplémentaires
Par exemple, un lien « Plus d’informations » qui se démarque de votre contenu peut aider les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site Web et à le parcourir.

Inclure un appel à l’action clair
Si vous indiquez clairement l’action que vous souhaitez que les visiteurs effectuent sur votre site Web, il y aura de meilleures chances qu’ils finissent par le faire et que vous obteniez les résultats commerciaux que vous recherchez.

Renforcer les relations clients

  • Facilitez la prise de contact pour gagner leur confiance.
  • Si vous demandez des renseignements personnels, précisez pourquoi vous le faites et pourquoi vous les utilisez.
  • Incluez des témoignages de clients ou des vérifications de tiers.
  • Si vous incluez de la publicité, distinguez les publicités et les liens sponsorisés du reste du contenu du site Web.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste

Prenez rendez-vous en ligne pour un entretien de 30 minutes avec l'un de nos spécialistes.